Anévrysmes Aortiques
Un anévrysme est une perte de parallélisme de la paroi artérielle qui entraîne donc une dilatation de celle-ci.
L’aorte est le plus gros vaisseau du corps humain, issue du cœur elle se termine au niveau du nombril après avoir données différentes branches à destinée du cerveau, des membres supérieurs, des organes digestifs, des reins et des membre inférieurs.
Les anévrysmes de l’aorte les plus fréquents sont les anévrismes de l’aorte abdominale en dessous des artères rénales.
Leur évolution naturelle est celle d’une augmentation progressive du diamètre qui entraine un risque de rupture.
Le suivi des anévrysmes est réalisé par des échographies-doppler et/ou angioTDM ou angioIRM.
La chirurgie en cas de rupture de l’aorte abdominale est accompagnée d’une importante mortalité.
Voilà pourquoi une intervention chirurgicale peut vous être proposée par votre chirurgien en fonction des critères anatomiques ou évolutifs de votre anévrisme.
Le traitement peut être :
- Endovasculaire : mise en place d’une endoprothèse bifurquée aorto-bi-iliaque par ponction ou incision des deux plis de l’aine.
- Chirurgical : mise à plat greffe aortique (remplacement de la portion dilatée par une prothèse cousue aux zones saines)
Les deux techniques vous seront expliquées. Le choix entre ces deux techniques sera réalisé par et avec votre chirurgien en fonction de l’anatomie et de votre état général notamment.
Sténose carotidienne
Les carotides sont les artères (au nombre de deux : une à droite, une à gauche) qui vascularisent notre cerveau. Elles peuvent être le siège d’une sténose (rétrécissement de calibre).
Ces sténoses carotidiennes sont un facteur de risque majeur d’accident vasculaire cérébral. Votre chirurgien vous proposera une éventuelle chirurgie afin de diminuer ce risque.
Cette chirurgie consiste à ouvrir l’artère et la nettoyer de l’intérieur. Elle se déroule habituellement sous anesthésie générale.
Un stent peut aussi y être placé dans certains cas.
Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
L’artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs (ou AOMI) est une pathologie due à la présence de sténoses (rétrécissement) ou d’occlusions sur les artères vascularisant les membres inférieurs.
Ces lésions révélées à l’échographie-doppler ou angioTDM ou angio-IRM peuvent être asymptomatiques (ne pas entraîner de symptômes) ou responsables de symptômes allant de douleurs à la marche au bout de plusieurs kilomètres à des plaies nécrosantes nécessitant une amputation.
Le facteur de risque majeur de l’AOMI est la présence d’un tabagisme. Son sevrage complet est un élément capital de la prise en charge.
L’indication d’une intervention chirurgicale dépendra de votre symptomatologie, de la localisation des lésions et de la présence d’un tabagisme actif.
Un traitement médical sera dans tous les cas discuté.
Il existe deux types d’intervention possible :
- Endovasculaire : dilatation par des ballons de la lésion +/- mise en place de stent
- Chirurgicale : endartériectomie (nettoyer l’artère en l’ouvrant sur toute la portion malade) ou pontage (dérivation visant à amener du sang après la portion d’artère malade au moyen d’une veine ou d’une prothèse).
Ces interventions peuvent concerner aussi bien l’aorte que les artères des jambes en fonction de la zone atteinte.
Dissection Aortique
Une dissection est une déchirure de la paroi artérielle avec circulation de sang entre les feuillets qui la compose. Le sang circule donc à la fois dans un vrai chenal (lumière initiale artérielle) et un faux chenal (conduit créé par la déchirure au sein de la paroi).
Ceci rend la paroi d’une artère disséquée particulièrement fragile.
Quand cette dissection concerne l’aorte thoracique ascendante (dissection de type A) une chirurgie cardiaque est urgente. (lien vers paragraphe dissection de type A)
Elle peut également concerner les autres segments de l’aorte (dissection aortique de type B) dans ce cas la prise en charge est réalisée par un chirurgien vasculaire.
La mise en place d’une endoprothèse aortique pourra vous être proposé initialement ou au cours du suivi en fonction de vos symptômes et de l’évolution de votre dissection.
Le suivi est réalisé au moyen d’un angioTDM ou angioIRM.
Varices des membres inférieurs
L’insuffisance veineuse des membres inférieurs est une pathologie très fréquente touchant préférentiellement les femmes et avec un caractère héréditaire.
Elle est due à un défaut de fonctionnement des valves des veines du réseau superficiel des membres inférieurs (veines saphènes) qui entraîne un mauvais retour du sang au cœur et une stase (stagnation) du sang dans les jambes avec dilatation des veines concernées.
Les symptômes sont non spécifiques et variés : douleurs, lourdeurs, œdème, prurit (démangeaison) …
L’examen clé est l’échographie-doppler veineux réalisé par un médecin angiologue.
Celui-ci initiera un traitement médical avec règles hygiéno-diététiques (pratique activité physique, lutte contre le surpoids, éviter la station debout prolongée… ) et compressions élastiques par chaussettes, bas ou collants de contention et vous adressera éventuellement chez un chirurgien pour une prise en charge interventionnelle.
Le traitement endoveineux thermique (laser ou radiofréquence) ou le stripping (retrait de la veine par deux incisions) pourra vous être proposé.
Le traitement endoveineux thermique comporte maintenant une place de choix dans le traitement des varices des membres inférieurs.
Il consiste à ponctionner la veine malade et insérer la sonde de traitement. Celle-ci va ensuite boucher la veine en la chauffant sur toute la longueur malade. Le sang ne pourra donc plus circuler dans cette portion et donc entraîner les symptômes.
Ces techniques pourront éventuellement être complétées par des phlébectomies (retrait segmentaire des varices par de petites incisions de quelque millimètres) en fonction des cas. Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale et sédation ou sous anesthésie générale. Elle se déroule dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire.
Le suivi sera effectué avec votre médecin angiologue, un ou des gestes de sclérothérapie complémentaire pourra éventuellement vous être proposé par celui-ci.
Fistule artério-veineuse
Les reins assurent une fonction de filtration du sang, lorsqu’ils ne fonctionnent plus (insuffisance rénale terminale) il est indispensable de les remplacer par un traitement de substitution : la dialyse.
Celle-ci peut être réalisée par ponction veineuse (hémodialyse) et l’abord de choix est alors une fistule artério-veineuse.
L’intervention consiste à brancher une veine des membres supérieurs (poignet ou pli du coude) sur une artère de manière à augmenter le débit de la veine.
Si cette possibilité est retenue, votre néphrologue vous adressera en consultation avec un échodoppler artério-veineux des membres supérieurs.