La thoracotomie est la voie d’abord historique du thorax. Elle consiste à réaliser une incision entre les côtes et permet un accès direct.
Thoracoscopie
La thoracoscopie est une technique permettant d’aborder le thorax par plusieurs incisions intercostales centimétriques à l’aide d’une caméra et de pinces adaptées. Cette technique est moins invasive que la thoracotomie.
Chirurgie thoracique assistée par robot (télémanipulation)
Il s’agit d’une technique relativement récente où la machine reproduit les gestes du chirurgien. En pratique, le chirurgien est installé à une console au sein de la salle opératoire sans contact direct avec le patient. Les incisions sont relativement similaires à celles de thoracoscopie.
Cancer du poumon
Le cancer du poumon est le 4ème cancer le plus fréquent en France. Quand il est diagnostiqué à un stade localisé, il peut heureusement être opéré. Le choix d’un traitement par exérèse chirurgicale vous sera proposé après discussion systématique en RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire). En fonction des cas une exérèse d’un segment (segmentectomie), d’un lobe (lobectomie) ou du poumon entier (pneumonectomie) sera requise. Le prélèvement des ganglions associés est systématique.
La chirurgie peut être réalisée par chirurgie robotique, thoracoscopie ou par thoracotomie.
Pneumothorax et Pleurésie
Pneumothorax
Un pneumothorax est la présence anormale d’air entre la paroi thoracique et le poumon, celui-ci en étant donc « décollé ».
Dans certains cas (récidive, bullage prolongé du drain) une chirurgie peut vous être proposée.
Celle-ci consiste à enlever la partie de poumon malade et responsable du pneumothorax et à créer une inflammation de la plèvre de manière à empêcher le décollement futur du poumon. Cette chirurgie est réalisée par thoracoscopie (intervention permettant d’aborder le thorax par des incisions centimétriques intercostales à l’aide d’une caméra).
Pleurésie
Une pleurésie est la présence anormale de liquide entre la paroi thoracique et le poumon. Son origine peut être infectieuse, néoplasique (cancéreuse) ou inflammatoire. Une intervention visant à réaliser des prélèvements de liquide, biopsies et un éventuel talcage pourra vous être proposée.