Tél. 04 99 53 62 10 | Fax. 04 99 53 62 14
Lun - Ven : 9h00 - 17h00
Title Image

Séjour

Déroulement du séjour

Votre hospitalisation est possible sur trois sites différents en fonction du praticien :

Différents types d’hospitalisation sont possible :

  • Hospitalisation conventionnelle : votre entrée est prévue la veille à 15h. Vous bénéficierez de la visite de l’anesthésiste et de votre chirurgien (sauf indisponibilité). Les chambres particulières sont attribuées sur demande préalable. Leur accès est conditionné à la disponibilité dans le service le jour de votre entrée.
  • Hospitalisation J0 : votre hospitalisation est prévue le jour même de votre opération, vous devez arriver à jeun.
  • Hospitalisation ambulatoire : vous êtes hospitalisé quelques heures avant votre heure prévue de passage au bloc opératoire, vous sortez de l’hôpital après plusieurs heures de surveillance le jour même.
    Certaines conditions doivent être remplies pour être éligible à une chirurgie ambulatoire.

Avant une chirurgie cardiaque

Votre médecin traitant ou cardiologue vous diagnostique une pathologie cardiaque (coronarienne, valvulaire, aortique ou péricardique) à l’occasion d’une consultation pour douleurs thoracique ou souffle au coeur ou difficultés à respirer normalement.

Un électrocardiogramme, une épreuve d’effort et une échocardiographie peuvent être réalisés en première intention, après la réalisation d’un examen clinique complet.

Une consultation avec votre chirurgien est prévue. Idéalement, il faudrait ramener, le jour de la consultation, l’ensemble du bilan préopératoire: prise de sang, échocardiographie, ECG, coronarographie, scanner thoracique, épreuves fonctionnelles respiratoires, consultation dentiste, bilan infectieux urinaire et ORL.

Le bilan infectieux est indispensable avant toute chirurgie valvulaire pour rechercher des foyers infectieux potentiellement dangereux ou à risque d’infecter le matériel prothétique qui sera implanté.

Une fois l’indication opératoire retenue et la date opératoire fixée, vous serez vu par un des anesthésistes de la Clinique pour une visite pré-anesthésique.

Période péri-opératoire

Vous serez admis la veille ou le matin de l’intervention. Vous serez à jeun à partir de minuit sauf pour les traitements indispensables.
Une préparation cutanée avec douche au savon doux ou à l’iode ainsi qu’un bain de bouche sont effectué la veille et le matin même de l’intervention.
Un rasage complet sera réalisé la veille de l’intervention.

Au bloc opératoire vous serez complètement endormis. Vous allez vous réveiller en réanimation. Le séjour en réanimation varie selon le profil des patients et la lourdeur du geste opératoire. Vous y resterez entre 24 et 48 heures, en l’absence de toute complication. Vous serez rapidement réveillés et extubés.

Après ce séjour en réanimation, vous serez transférés en service conventionnel, en chambre simple si vous faites la demande au préalable. Vous récupérerez une autonomie progressive aux gestes de la vie quotidienne dès votre retour de réanimation et tout au long de votre séjour dans le service. Les soins locaux de la cicatrice ainsi que la surveillance régulière de votre état cardiologique son indispensables pendant le séjour.

En fonction de votre état général à une semaine, vous pourriez rentrer à domicile ou être transférés dans un autre centre pour rééducation ou convalescence.

Période post-opératoire

Après une chirurgie cardiaque conventionnelle, la durée pour un rétablissement complet, en dehors d’évènement majeurs post-opératoires est de 2 à 3 mois.
Pendant cette durée vous serez autonome pour les activités de la vie quotidienne. Il vous sera interdit de porter des charges lourdes ou de conduire votre voiture pendant 6 à 8 semaines, le temps de consolidation du sternum.

En cas de demande de convalescence ou de rééducation, vous seriez convoqués dans les semaines suivant votre hospitalisation pour rééduquer le coeur à l’activité plus ou moins intensive, avec un encadrement médical. De même, pendant ce séjour, il vous sera fourni une éducation pour contrôler les principaux facteurs de risque cardiovasculaires: aide au sevrage tabagique, équilibre alimentaire, équilibre du diabète…

La visite chirurgicale des 3 mois permet de confirmer le rétablissement après votre intervention et la reprise d’une activité professionnelle habituelle.
Un rappel des mesures de prévention contre l’endocardite sera effectué à la consultation, en cas d’implantation ou de réparation valvulaire.
Le suivi sera effectué par votre médecin traitant et votre cardiologue.

La durée de votre hospitalisation post-opératoire dépendra de différents facteurs. La sortie sera réalisée vers votre domicile, vers un autre service médical ou vers une structure de soins de suite (situation devant être dans la mesure du possible prévue avant l’hospitalisation).